News


11.01.2018

Daniel Guillemin, président de la LRF

Ses mots sont précis, parfois il les cherche. Daniel Guillemin, 53 ans, ne lutte pas contre les mots fragiles mais il veut que son discours soit compris, que ses pensées positives soient transmises le plus clairement possible.

Dans son bureau à Renens, il adopte une pose relax. Il est dans le plaisir et le mot plaisir est maître chez lui; un maître-mot cultivé, qui l'a suivi partout, tout au long de son parcours; que ce soit sur un terrain de foot, de jeu, ou ailleurs. Un chemin qu'il a tracé, qui est loin d'être abouti.

A l'école, il en a pris, du plaisir; déjà. Sa scolarité, Daniel Guillemin l'a assurée, aussi assumée au Collège secondaire de la Planta à Chavannes. C'est chez Kodak qu'il a effectué ses premiers pas dans le monde du travail, société américaine alors très en vue, tout en suivant des cours de marketing au SAWI (école à Lausanne). Ensuite, il effectua un stage à l'Etat de Vaud, dans l'immobilier. "J'ai toujours aimé l'immobilier." Puis, Daniel Guillemin œuvra quelques années chez de Rham, agence immobilière qui a pignon sur rue à Lausanne.

Il raconte. "Gamin, j'aimais l'ambiance qui régnait sur les chantiers. Je voulais tout voir, comment on bâtissait une maison, un immeuble. C'était une époque où il y avait plus de 100 ouvriers sur un chantier. Une année pendant mes vacances en Italie, je devais avoir 10 ans, j'allais quasi tous les jours rendre visite au chantier voisin. Ils construisaient un immense immeuble. Curieux, je préférais ça à la plage. On me connaissait, je parlais avec les ouvriers. Quand j'ai dû rentrer en Suisse, c'était la fin des vacances, on m'avait donné un casque jaune en cadeau. Hélas, je ne l'ai plus."

Avant, les travaux s'effectuaient rapidement, il y avait du monde pour les effectuer. "Pour une question de rentabilité, les grandes entreprises n'ont plus les contingents d'avant. Tout va plus lentement aujourd'hui." Le papa de Daniel Guillemin travaillait à l'époque à la direction des travaux de l'entreprise de génie civil Sateg. "La construction de l'échangeur d'Ecublens, de l'autoroute dans le Lavaux, puis à Fribourg, c'est lui, son fiston l'accompagnait parfois les mercredis après-mid quand il n'y avait pas école."

Depuis 1992, Daniel Guillemin travaille chez Codiam SA, groupe d'édition (elle regroupe plusieurs titres). Il y est membre de la direction, éditeur délégué entre autres de Batiguide (qui est un titre, c'est l'annuaire de la construction) et de la revue Propriétaire Magazine, qui est destiné aux propriétaires de villas en Suisse romande. "On produit des contenus prints (papier) et digitaux (internet) et on les commercialise. La tendance? Pour nous, le print reste très important pour tout ce qui concerne les magazines, les lectures de loisirs. Mais tout ce qu'on produit file sur internet." Il ajoute: "Dès que nous avons appris que l'on pouvait faire du net, on y est allés. On a été les premiers à occuper la place. On ne s'est pas posé de question. On a été dans l'action, pas dans la réaction."

Daniel Guillemin et le football

Depuis 22 ans, Daniel Guillemin est Président de la LRF (ligue romande de football).  Un mandat dure deux ans. "C'est un bail, 22 ans, ça veut dire qu'on m'aime bien." Il sourit, sûr de son effet. On ne lui connaît pas d'ennemi ou alors il se cache. "J'ai peu de concurrence, ajoute-t-il. Puis, soudainement, il s'interroge. "Peut-être quelqu'un attend-il que je m'arrête." Un candidat doit postuler 40 jours avant l'AG (assemblée générale). Comme sœur Anne, il ne voit rien venir. "Il faudra bien qu'un jour je dise j'arrête. Quand ça arrivera, je suis sûr et certain que quelqu'un se manifestera, que cela suscitera des vocations." Il faudra alors que cette personne ne révolutionne pas tout. "Il y a sans doute des choses à apporter, à améliorer mais il faut garder la manière de fonctionner, cultiver le même état d'esprit. La LRF est une institution datant de 1899 (année de sa fondation). Il faut donc la respecter."

Il y a aujourd'hui 61 équipes en LRF, qui est une ligue de football corporative. Neuf personnes composent le comité. Un tribunal arbitral est là pour régler un éventuel litige entre un club et la LRF. "On a une commission disciplinaire", dit encore Daniel Guillemin. "Mais ça se passe bien. En fait, la seule chose que nous avons remarqué, c'est que les gens sont de plus en plus procéduriers. Aujourd'hui, les règlements se lisent. Ce n'est plus: ça va se savoir, mais tout se sait." Quand aux joueurs, la plupart évoluant dans l'équipe portant le nom de leur employeur, ils ont pour mission de bien la représenter -c'est aussi un devoir-, de transmettre ses valeurs, et de montrer une bonne image au travers le football. Son jeu.

Parallèlement au football (à ses débuts), Daniel Guillemin a pratiqué la natation à Renens. "Ce n'était pas forcément un sport qui me plaisait. Parce que je nageais rapidement grâce à des battement de jambes véloces on m'a invité m'inscrire au club de natation." Sa spécialité? Le 50m libre. "Aligner les longueurs de bassin, je n'ai jamais trouvé cela marrant. Moi, ce que j'aimais, c'était les départs, plonger et rester le plus longtemps possible sous l'eau avant de sortir la tête. J'avais une bonne glisse."

En bref

Daniel Guillemin est né le 31 octobre 1964 à la maternité de Lausanne.
Ancien footballeur. Défenseur ou milieu défensif.
A joué avec le CS Chavannes-Epenex (il y a accompli toutes ses classes juniors), avec Sporting Lausanne (un an comme junior A). Puis avec Ecublens (3e ligue, avec une ascension en 2e ligue). Ensuite au FC Le Mont (en 2e ligue, l'équipe venait d'être promue).
Entre le FC Ecublens et le FC Le Mont, il avait effectué un essai avec les espoirs du LS. Sans succès.
Alors qu'il jouait avec le FC Le Mont, il s'est blessé à l'aine, blessure récurrente qui a nécessité une opération. Une intervention qu'il recommande vivement, pour guérir. Après cela, il a joué à nouveau, un peu, dans un club d'amis en faisant attention.
Parallèlement au football, il a été nageur au Renens-Natation durant 3 ans. Sa spécialité? Le 50m nage libre.

Source : coop coopération, le magazine. Blog de Jacques Wullschleger, les légendes du sport

<<