News

Photo Pascal Muller: Nestlé 2 (en bleu) peut encore termniner 2e de son groupe. Mottey (en rouge) terminera 7ePhoto Pascal Muller: Nestlé 2 (en bleu) peut encore termniner 2e de son groupe. Mottey (en rouge) terminera 7e

13.10.2016

Le point à 3 semaines de la fin de la saison

Alors qu’une première compétition vient de se terminer avec la victoire en Coupe de Béthusy sur le Bar des Boucaniers, le suspense reste entier en championnat, et ceci dans presque tous les groupes. 2 champions sont déjà connus.

Galanterie oblige, commençons par le groupe F. Les Boucanières, bien que pas encore officiellement assurées du titre, sont en position idéale. Il faudrait un effondrement peu probable et une fin de saison sans faute de l’UEFA pour inverser la tendance et empêcher cette équipe de remporter son deuxième titre en LRF. Si on avait vu la saison passée un classement totalement linéaire puisque chaque équipe était séparée par 6 points (30, 24, 18, 12 et 6) , cette saison c’est moins régulier avec notamment plusieurs matchs nuls alors qu’aucun n’avait été enregistré la saison passée. Pour sa première saison, le CSPL féminin lutte avec EHL féminin pour la place de 5e.

On commencera notre tour d’horizon des 5 groupes du championnat masculin par le groupe D. C’est en effet dans ce groupe que le premier champion est connu en 2016. Lokomotiv Lozanna a réalisé le parcours parfait dans ce championnat avec 10 victoires en 10 matchs. Il ne peut donc bien évidemment plus être rejoint et jouera donc la saison prochaine dans le groupe C. Bravo à cette équipe pour sa magnifique prestation en 2016. En queue de classement ICF-Léman, avec 1 seul point, terminera dernier du groupe.

Dans le groupe C tout est également joué avec le titre pour Manoilles. Aux termes des 8 (!) matchs de la saison (Vaudoise Assurances et GIHE se sont retiré en cours de saison), cette équipe termine avec 6 points d’avance sur SDS Eagles et Délices de Provence. Nestlé 2 reste toutefois en embuscade pour terminer 2e. Pour cela il faudra remporter le dernier match contre CAPBS, une équipe qui n’a pas encore comptabilisé le moindre point cette saison. Une mission à priori pas trop difficile.

Dans le groupe A, c’est actuellement les deux finalistes de la Coupe qui occupent le haut du classement. Mais en y regardant de plus près on constate que l’UEFA, actuel 3e, mais avec 2 matchs de plus à disputer, est le leader virtuel. Le match du 17 octobre prochain à Nyon contre le Bar des Boucaniers pourrait, en cas de victoire des visiteurs, sceller définitivement l’issue de ce groupe. Les Boucaniers ne pourraient en effet plus être rejoint au classement. Une victoire de l’UEFA relancerait complétement la lutte pour le titre. Il n’y aura pas de relégué sportif suite au retrait de Lausanne by Night.

Dans le groupe B, tout reste encore ouvert avec Philipp Morris qui compte 22 points en 10 match, Nestlé 1 19 points mais 8 matchs, New Team 17 points en 10 matchs et Jeuncomm avec certes 16 points mais 8 matchs de joués. On peut même encore ajouter Enea qui a 15 points mais que 7 matchs à son compteur. Il est donc impossible de faire le moindre pronostic et il faudra attendre les derniers matchs de ce groupe pour en connaître l’issue. En queue de classement Garage de l’Etoile s’étant retiré, et comme dans le groupe A, il n’y aura pas de relégation sportive.

Enfin dans le groupe E La Chapelle possède le même nombre de points que Dynamo SLAF mais a joué un match de moins. Petit avantage donc alors qu’il reste respectivement 2 et 1 matchs pour ces deux équipes. Tout se jouera donc ces prochains jours. Implenia Vaud n’a pas réussi à remporter de points cette saison, pour sa deuxième année en LRF.

Pascal Muller

<<