News

21.04.2015
Première historique en LRF
Ce lundi 20 avril 2015 est à marquer d'une pierre blanche avec la tenue des deux premiers matchs du championnat féminin en LRF. Visionnez également les photos des deux matchs du jour
Peu de monde se souvient de la date de fondation de la Ligue Romande de Football. C'était le 19 avril 1899 et ça se passait à l'hôtel Terminus à Lausanne. Lors de ces 115 dernières années, et même si quelques équipes ont accueillis des filles dans leur effectif ces dernières années, ce 20 avril 2015 représente une grande première avec la création d’un championnat féminin. Suite à l’initiative des Boucanières, qui connaissait l’existence de la LRF au travers de l’équipe masculine (inscrit depuis 2007 sous le nom Bar des Boucaniers), et après avoir contacté le comité central de la LRF l’automne passé, a convaincu 4 autres équipes à les rejoindre. Ces équipes ont pour nom EHL féminin, UEFA féminin, Leman Black Swans et LUC Dorigny AF. Les premiers matchs se sont disputés lundi soir 20 avril sur les terrains du CSRV au Chalet-à-Gobet. On relèvera la belle ambiance mises par les supporters des 4 équipes présentes ainsi que l’engagement totale mais avec un très bon état d’esprit des joueuses sur le terrain.
Même si on a pu constater de grosses différences de niveau entre les plus expérimentée des joueuses et d’autres n’ayant probablement pas disputé beaucoup de matchs dans leur vie, toutes y mettent un gros cœur et montrent un plaisir d’être sur un terrain de football qui fait plaisir à voir. Nul doute que la saison sera palpitante et le suspens sera au rendez-vous jusqu’au mois d’octobre. Rappelons que ce championnat se dispute sous la forme de 3 tours, ce qui représente 12 matchs pour chaque équipe. Sur leur demande, et pas certaines de pouvoir réunir assez de joueuses la première saison, il a été décidé de jouer à 7 contre 7, sur un demi terrain. Une analyse sera faîtes en fin de saison pour voir la possibilité de jouer à 11 sur un terrain normal. Cela dépendra aussi du nombre d’équipes inscrites en 2016, tant chez les hommes que les femmes. Les terrains du CSRV arrivent presque à saturation et il n’est plus possible de rajouter beaucoup de matchs. Les matchs féminins se dérouleront essentiellement le lundi soir.
Au vu de la première journée, on peut déjà affirmer que Les Boucanières vont jouer les premiers rôles cette année. Cette équipe ne compte pas moins de 6 anciennes joueuses ayant disputé des matchs avec l’équipe nationale Suisse. On peut encore ajouter une 7e joueuse qui a fait deux matchs avec la sélection du Portugal. Une bonne moitié de l’équipe est constituée d’ancienne joueuses d’Yverdon-Sport (LNA). Carolyn Mallaun et Noémie Beney, plus de 30 sélection en équipe de Suisse et deux saisons en Allemagne en tant que professionnelle (Saarbrück), y jouent toujours. L’autre moitié de l’équipe est composée de joueuses avec peu d’expérience dans le football. Même si les autres équipes possèdent moins de joueuses expérimentées (on en a quand même vu quelques-unes avec un joli toucher de balle), nul doute qu’elles ne se laisseront pas faire sans offrir une belle résistance. L’UEFA féminin, au repos lundi soir, jouera son premier match lundi prochain 27 avril contre l’EHL féminin.
Notre photographe était présent lundi soir et vous pouvez vous les photos en cliquant sur les liens suivants:
> Les Boucanières - LUC Dorigny AF> EHL féminin - Leman Black Swans