MESSAGE DU PRESIDENT

Un jeu pour se faire plaisir

Depuis 1899, que de chemin parcouru entre les rives du lac Léman et les hauteurs du Chalet-à-Gobet en passant par la colline de Montriond.

Cette longévité n'est certainement pas le fruit du hasard. La clé de cette réussite est sans conteste intimement liée à tous ces membres bénévoles qui, au fil des générations, ont inscrit leur action dans le prolongement de celle de leurs aînés. Par leur engagement, ils ont contribué à l'aventure de la Ligue Romande de Football, et cela pour le simple plaisir de partager par amitié une passion commune.

Plus d'un sciècle, c'est également un nombre incalculable de matches. Lausanne, berceau de notre aventure, a toujours favorisé la coexistence de courants multiples et variés. C'est ainsi que des milliers de joueurs d'horizons divers et de pensées différentes ont été séduits par l'ambiance amicale qui règne sur les terrains de la Ligue Romande de Football.

Pour maintenir la convivialité et la fraternité, issues du terreau particulier de notre région, la Ligue Romande de Football a depuis des décennies consacré une partie de son énergie à la promotion du fair-play. Sans cesse, elle a montré l'importance que ce principe revêt non seulement dans le sport mais aussi pour la société en général.

En tant que président de la Ligue Romande de Football, le respect et la considération mutuelle sont des notions que je me suis toujours efforcé de faire respecter, aussi bien sur les surfaces de jeu qu'en dehors.

Pour ma part, il ne faudra jamais compter sur moi pour considérer le football comme autre chose qu'un jeu où se mêle le goût de l'effort. Un jeu où l'on prend du plaisir, pour peu que le ballon reste rond le plus longtemps possible et que les pieds des joueurs ne deviennent pas carrés. Encore que je connaisse des joueurs qui, malgré leur âge et un certain embonpoint, arrivent toujours à prendre du bonheur, pour ne pas dire leur pied, devant le but.

Le football doit rester ce qu'il est, à savoir un simple jeu, et le terrain un lieu où l'on prend un réel plaisir à s'exprimer en toute convivialité. Avec beaucoup de sagesse, d'intelligence, de compréhension, nous pourrons préserver ce sport tel que nous nous efforçons de le pratiquer à la Ligue Romande de Football depuis plus d'un siècle.

Bon match pour demain et toujours autant d'émotions et de joie à travers le football.

Daniel GUILLEMIN
Président central de la LRF