Présentation

La Ligue Romande de Football (LRF) est une association sportive neutre. Son siège est à Lausanne.

Elle a pour but d'encourager et de développer le football amateur et populaire dans le canton de Vaud, particulièrement dans la région lausannoise.

Les clubs membres de la LRF sont essentiellement des écoles (universités, hautes écoles, écoles privées), des fédérations sportives, des administrations cantonales et lausannoises et des entreprises (banques, industries, etc.). Elle compte également parmi ses membres des clubs de village, de quartier et des groupements organisés sous forme d'amicale.


Organisation

L'association de la LRF est régie par des statuts adoptés en assemblée générale. Les organes qui la composent sont : l'assemblée générale, le comité, la commission de vérification des comptes, le tribunal arbitral, le groupement des arbitres.

L'assemblée générale ordinaire est formée des clubs membres actifs. Elle réunit une fois par année les délégués des clubs affiliés selon un ordre du jour. Elle décide des modifications à apporter aux statuts, aux règlements et procède aux diverses élections.

Le comité (comité central) est composé de cinq à neuf membres. Il est l'organe exécutif directeur. Il administre la LRF, organise les compétitions, fait respecter les règlements et représente la LRF vis-à-vis des tiers.

La commission de vérification des comptes est formée de deux représentants de clubs et d'un suppléant. Elle a pour but de contrôler les comptes  à la fin de chaque exercice et de donner décharge au trésorier de la LRF lors des assemblées générales annuelles.

Le tribunal arbitral  se compose de trois membres et d'un suppléant. Il est régi par un règlement particulier adopté en assemblée générale. Le tribunal arbitral tranche en dernier recours tout différend pouvant provenir de l'application des règles de jeu.

Le groupement des arbitres compte une trentaine d'arbitres. Il est composé obligatoirement d'arbitres reconnus par la LRF. Ce groupement est géré de manière autonome par un comité tout en demeurant sous l'autorité du Comité central de la LRF.


Les compétitions

La LRF organise chaque année un championnat et une coupe. Auparavant, les compétitions se déroulaient d'août à juin, réparties sur deux années différentes. Depuis 1997, elles ont lieu sur l'année civile, du printemps à l'automne avec une pause estivale intermédiaire de six semaines environ.

Les équipes participant au championnat sont réparties en plusieurs groupes selon une formule promotion-relégation. Chaque groupe correspond à un niveau de jeu, le groupe A étant le plus fort. La composition des groupes ainsi que les modalités du championnat peuvent varier en fonction des équipes inscrites.

Depuis la saison 2015, la LRF organise également un championnat féminin à 7 joueuses selon un format différent que celui masculin.

La coupe, appelée anciennement coupe des Charmettes, a la particularité de se jouer par élimination directe. L'ordre des rencontres fait l'objet d'un tirage au sort.

La grande majorité des rencontres se déroulent du lundi au vendredi dès 18h30 au centre sportif régional vaudois (CSRV) situé sur les hauts de Lausanne au Chalet-à-Gobet. Les autres matches se jouent sur les installations sportives des clubs.


Les règles de jeu

Les règles de jeu correspondent à quelques exceptions près à celles dictées par la FIFA. La durée des rencontres est de deux fois quarante minutes avec une pause à la mi-temps de dix minutes.

Les équipes peuvent inscrire sur leur carte de match dix-huit joueurs, soit onze joueurs de champ et sept remplaçants. Un joueur remplacé pendant un match peut à nouveau entrer en jeu et remplacer un coéquipier.

En outre, à l'instar de ce qui se pratique au hockey, les joueurs peuvent être expulsés temporairement hors du terrain pour une durée de dix minutes (carton blanc).

Malgré des règles bien précises et une formule compétitive, la LRF conserve un esprit convivial et amical. Elle mise avant tout sur le sport plaisir. Son attrait réside également dans le fait qu'elle offre aux clubs de football la possibilité de pratiquer leur sport favori dans un cadre spécialement adapté au caractère corporatif et à des conditions avantageuses.