News


06.11.2018

Bilan de la saison 2018

La saison de la LRF c’est terminé le 29 octobre dernier avec deux matchs féminins. La météo s’est globalement montrée assez clémente cette année et il n’y a pas eu besoin de jouer les prolongations. Tout au plus peut-on déplorer un trop grand nombre de demande de renvoi de matchs tout au long de la saison.

Puisqu’on évoquait le championnat féminin, commençons par le groupe F. Les Boucanières n’ont, comme lors des 3 dernières saisons, pas fait dans la dentelle et remportent donc un 4e titre consécutif. Contrairement à d’autres saisons, la lutte pour les places d’honneurs a été particulièrement intense avec 3 équipes (UEFA Women, LUC Dorigny AF et CSPL Féminin) qui se tiennent en 4 points. Pour EHL Women la saison a été un peu compliquée avec aucun point marqué lors des 15 matchs de la saison.

Si le titre de Béthusy n’est pas une surprise tant ce club joue le haut du tableau depuis de nombreuses années, le fait marquant de cette saison 2018 est certainement la 2e place de l’UEFA. Pourquoi me diriez-vous ? Tout simplement que depuis son accession au championnat de la LRF en 2009, cette équipe avait toujours terminé à la première place de son groupe, enchaînant tout d’abord les promotions, puis les titres dans le groupe A. Béthusy a donc devancé le quadruple champion en titre de la LRF d’un seul point. Bravo à eux ! En fin de classement la lutte pour éviter la relégation s’est, la aussi, jouée pour un point. C’est finalement le CSPL qui est relégué et Jeuncomm qui sauve sa peau.

Dans le groupe B, il n’y a pas eu un très grand suspens. Lokomotiv Lozanna, le finaliste de la Coupe, a dominé la saison du début à la fin. Avec 9 victoires et un nul, ils devancent de 7 points Manoilles et 10 Chantemerle. Lausanne-United s’étant retiré du championnat, il n’y a pas de relégué sportif dans ce groupe.

Dans le groupe C, le titre s’est joué lors de l’affrontement du 24 août entre les deux premiers. Avec sa victoire 4-3, Dynamo SLAF devance de 3 points les Pandas Volants. La Chapelle et Sauce Galaxy ne sont pas loin. Comme dans le groupe B, une équipe s’est retirée (Beaulieu) est il n’y a donc pas de relégué. C’est dit, sauve donc sa place dans le groupe C malgré son zéro pointé.

Un suspens quasi insoutenable pour le groupe D avec 3 équipes en un seul point. C’est finalement HEC Lausanne qui termine premier malgré une défaite par forfait contre Dorigny, le second classé. A noter que Dorigny n’a pas perdu de match cette saison mais compte trop de matchs nuls, ce qui explique cette deuxième place. Calcio Napoli Fans termine au 3e rang avec 27 points. Ils ont malheureusement pour eux, perdu les 2 seuls matchs qu’il ne fallait pas perdre, soit contre HEC Lausanne et Dorigny. 3e place donc logique malgré un sans faute contre les 9 autres adversaires du groupe.

Le prochain rendez-vous officiel de la LRF sera la 119e Assemblée Générale qui se déroulera mercredi 6 mars 2019, probablement au Casino de Montbenon. D'ici la n'oubliez pas d'inscrire votre équipe pour le championnat et la Coupe 2019.

Pascal Muller

<<