News

Photo Pascal Muller: UEFA et Béthusy, ici opposé lors de la finale de la Coupe, pourrait inverser les rôles dans quelques semainesPhoto Pascal Muller: UEFA et Béthusy, ici opposé lors de la finale de la Coupe, pourrait inverser les rôles dans quelques semaines

13.10.2013

Tour d'horizon à 5 semaines de la fin

Alors qu'il reste 77 matchs à jouer sur les 400 programmés, il est intéressant de se pencher sur le classement à 5 semaines du terme de la saison. A l'exception du groupe F, tout reste encore très ouvert pour les places de champion de groupe.

GROUPE F
Commençons par le groupe avec le moins de suspens. Grenade possède en effet 8 points d'avance sur le second, Juventus Lausanne, et 11 sur QoQa, 4e. Si on parle de cette équipe, c'est qu'elle a deux matchs de plus à jouer et pourrait revenir à 5 points des grenadiers. Ces deux équipes seront justement opposées le 16 octobre pour un match qui pourrait sacrer définitivement Grenade ou relancer la course au titre. En queue de classement la relégation se jouera ente Derby Lausanne et Dorigny.

Groupe G
Le groupe G, celui des nouvelles équipes, voit KB-Bossons être en tête avec 25 points en 9 parties. Elle devance Cestdit (24 pts/10 m.) et United (21/11). La situation de KB-Bossons est donc assez intéressante. Comme dans le groupe F, le leader du groupe G rencontrera son dauphin lors de son prochain match. Tout reste donc encore très ouvert.

Groupe E
Desesperados semble aussi en bonne voie pour remporter le titre et monter dans le groupe D. Avec 8 points d'avance et un match en plus que BCC, 2e, il ne devrait pas y avoir de surprise de dernière minute dans ce groupe. D'autant plus que Desesperados ne doit plus affronter ni BCC ni Glion Institute (3e). Ils auront par contre un rôle certain dans la lutte à 4 que se livrent ICF-Léman, HEIG-VD, Beaulieu et l'Ecole des Arches (2 points les séparent) pour ne pas être relégués. En effet, le solide leader du groupe affrontera encore les 3 derniers du groupe.

GROUPE D
Lausanne by Night, second du groupe D, est le favori pour le titre. Bien qu'elle soit devancée par Lausanne-Ours, cette dernière a joué deux fois plus de rencontres pour un total de points identiques. Nestlé 2, avec deux points de retard et le même nombre de parties que Lausanne by Night, est encore pleinement dans la course au titre. Eagles, Jeunes Commerçants et CS93 figurent dans le ventre mou du classement. Enfin, Mottey est en mal de points avec ses 4 seulement récoltés en 11 matchs. Lapin-Vert possède le double de points avec un match en moins. Avec en plus la défense la plus perméable du championnat, on ne voit pas ce qui pourrait encore sauver cette sympathique équipe de copains.

GROUPE C
Deux équipes sont à la lutte pour remporter le titre dans le groupe C. Elles sont même virtuellement à égalité puisque West Park (12m-29p) et Cowboys (10m-23p) ont tous les deux perdus un match et fait deux nuls. La lutte sera intense jusqu'au bout. Un certain West Park-Cowboys est d'ailleurs agendé le 31 octobre et sera certainement décisif. A l'autre extéminté, EHL 2 est dernière avec 5 points (contre 9 pour Philip Morris) mais n'a joué que 9 matchs (contre 12 à son concurrent direct). L'espoir subsiste d'éviter la relégation.

GROUPE B
Le groupe B ne devrait pas échapper au vainqueur de la Coupe, UEFA. Cette équipe est la seule avec KB-Bossons à n'avoir pas encore perdu cette année. Elle est en revanche, la seule à n'avoir pas encore égaré le moindre point. Nul doute que l'équipe basée à Nyon, et qui présente le meilleur bilan pour une formation de LRF depuis 5 ans, va intégrer le groupe A la saison prochaine. A signaler qu'en cas de promotion, il s'agirait tout simplement de sa 5e promotion consécutive. En fin de tableau, Central, GOP, Vaudoise Assurances et Nestlé 1 sont concernées par la culbute dans le groupe B.

GROUPE A
La lecture du groupe A est assez difficile. CSPL et Friends Connection ont disputé 13 matchs, le Bar des Boucaniers 8. EHL 1 occupe pour le moment la tête du groupe avec 21 points en 11 matchs. CSPL suit avec 17 points et ne semble plus être en mesure de lutter pour la première place. Ce n'est pas le cas de Barons qui avec ses 9 matchs et 16 points peut être considéré comme le leader virtuel. Friends Connection est hors-course avec ses 15 points en 13 matchs. Banque Coop garde toujours un petit espoir avec 14 points mais encore 5 matchs à jouer. Vers le bas, on retrouve une équipe peu habituée à devoir lutter pour sa survie. Il s'agit de Béthusy qui n'a comptabilisé que 9 points en autant de matchs. Le finaliste malheureux de la Coupe a toutefois toutes les cartes en mains pour éviter la relégation.

Pascal Muller

<<